Le long du tramway - Le Nouveau Saint-Roch vu par ses promoteurs

Informations de marché
10 décembre 2021
long-du-tramway-nouveau-saint-roch

À Montpellier, l’armature du tramway, symbole d’accessibilité et de mobilité douce, aimante les projets d’immobilier d’entreprise. L’Oeil décrypte ce phénomène, en donnant la parole aux promoteurs et aux preneurs. Notre premier dossier se porte sur le Nouveau Saint-Roch.

L’axe Gare – Centralité Est redéveloppé

« La Zac du Nouveau Saint-Roch s’inscrit dans une dynamique de renouvellement urbain. Nous sommes fiers d’en être acteurs, à travers le programme Higher Roch, réalisé en copromotion avec Vinci Immobilier.

Ce quartier crée en hypercentre une offre nouvelle de logements - y compris abordables -, de bureaux et de commerces. Nous y sommes : le secteur, à l’intersection des quatre lignes de tramway, va prendre vie, contribuant à redévelopper l’axe gare - centralité de ville.

Le Nouveau Saint-Roch crée un pôle d’attractivité, connecté aux modes de transport doux, dont la gare centrale, amenée à voir une montée en puissance du trafic TER. Le potentiel immobilier est fort : pour la commercialisation des bureaux, il n’y a pas eu de sujet. Nous avons reçu beaucoup de sollicitations, issues de gros preneurs.

Juste à côté de la Zac, nous lançons le chantier de Kaelis Comédie, une autre opération emblématique de renouvellement urbain à Montpellier, dans l’îlot Duguesclin. La construction de 170 logements étudiants (gestionnaire : Nemea), 31 logements sociaux (bailleur : ICF) et 1.800 m2 de commerces est programmée. »

Pierre RAYMOND - Directeur régional de Sogeprom Pragma

higher-roch

Repères - HIGHER ROCH

  • R+16
  • Hauteur : 50 mètres
  • Livraison au 1er trimestre 2022
  • Certification RT 2012 - 15 %
  • 130 000 heures travaillées sur la partie gros œuvre

 

Une architecture d'ensemble tirée vers le haut

« Le coeur de ville est une offre à part entière. Avec ses 4 lignes de tramway, le secteur du Nouveau Saint-Roch est vendeur commercialement, notamment pour l’image des bureaux. Les habitants et salariés des bureaux peuvent, grâce à ses 4 lignes, se rendre facilement vers le nord de l’agglomération, très difficile d’accès en voiture. Toutes les mobilités se retrouvent concentrées au Nouveau Saint-Roch : train, piétons, tramway, cycles, et parking silo juste derrière. Pour aménager un tel foncier d’exception, il faut réfléchir en termes de mixité de destination et d’usage, en combinant les logements, les commerces et les bureaux.

Pourquoi le Nouveau Saint-Roch a-t-il été inactif tant d’années ? Parce qu’il a fallu libérer les espaces, recomposer une friche ferroviaire, créer des escalopes foncières… Seule l’intervention de la collectivité a permis de fabriquer ce type de projet.

Nous avons, je pense, réussi la mixité à l’échelle de l’îlot, entre l’immeuble signal Higher Roch, complété par Roch Office, une opération de bureaux de belle facture, et par So Roch (Arcade), dédié au logement abordable. Le fait qu’il s’agisse d’un macro-lot a permis de tirer vers le haut l’architecture de chacun des projets. Tout le monde s’est challengé ! »

Thierry IACAZIO - Directeur territorial Languedoc de Vinci Immobilier

 

Saint-Roch Social Club, un coworking en coeur de ville

Réalisé par Linkcity Sud (Bouygues Construction), l’immeuble tertiaire Saint-Roch Social Club a attiré Flex-O (Sophia-Antipolis, dirigeant : Christophe Courtin) et l’investisseur Atland Voisin (propriétaire du bâtiment, président : Jean-Christophe Antoine) pour l’installation, sur 3.266 m2, d’un espace de coworking et de coliving en coeur de ville. Nommé Flex-O, cet ensemble ouvrira fin 2022. Après Sophia-Antipolis, Nantes, Lille et Lyon, Flex-O Montpellier sera le 5e espace de travail en coworking de la marque. Le programme prévoit environ 265 postes de travail privatifs, 4 salles de réunion et une terrasse. L’offre de coliving, exploitée par MELT, comprend 90 chambres. Ses fonctions résolument modernes – coworking et coliving – seront complétées par un foodcourt au rez-de-chaussée et un toit-terrasse ouvert à tous. Architecte de Saint-Roch Social Club (7.350 m2 de surface totale) : Cusy Maraval Architectes.

 

Higher Roch, le gratte-ciel de la gare déjà iconique

Avec ses façades ondulées, architecture évoquant une danseuse de flamenco, Higher Roch, immeuble le plus haut du quartier, gagne en douceur le pari de la hauteur. « Cette conquête de la hauteur est l’un des enjeux de la ville de demain. Si la hauteur s’opère par la rondeur et la douceur, avec une architecture ondulante, elle devient plus acceptable qu’un élément radical, trop vertical », analyse Pierre Raymond, directeur de Sogeprom Pragma, copromoteur du programme avec Vinci Immobilier.

« C’est un ouvrage emblématique, offrant des vues époustouflantes sur la ville, avec des parties extérieures représentant 45 % de la surface intérieure.

Cet ouvrage exceptionnel va s’imposer comme un marqueur de la ville de Montpellier, comme l’est devenu L’Arbre Blanc », complète Thierry Iacazio, directeur territorial Languedoc de Vinci Immobilier.

Lignes ondulantes et végétales, appartements baignés de lumière, prestations à la carte, baies vitrées toute hauteur, terrasses immenses et vues à couper le souffle… Higher Roch a reçu le Grand prix régional de la Pyramide d’Argent en 2019, et s’est distingué dans les catégories Innovation industrielle, mixité urbaine et conduite responsable des opérations.

Alors que la livraison est prévue au printemps 2022, le chantier avance, avec le gros œuvre fini en mai.

Particularité : pour répondre à la demande de la clientèle familiale, très présente, des appartements ont été jumelés, pour en augmenter la surface habitable. « Nous sommes passés de 82 à 77 appartements.»

Higher Roch a initié le smart building, dès sa conception. « Nous avons été les précurseurs du lancement de la start-up locale Idealys », enchaîne Pierre Raymond. Outre le lien social entre résidents, la technologie proposera des connexions avec la vie de quartier, les modes de déplacement…

La résidence se distingue enfin par une boîte aux lettres connectés et des logements répondant aux derniers standards technologiques, élaborés par Lono (ex-MaSmarthome), autre pépite de la tech montpelliéraine. La copromotion avec Vinci Immobilier s’est bien déroulée. « Avec Thierry Iacazio (Vinci Immobilier), nous avons été très présents, souhaitant valider le moindre détail, en lien bien sûr avec l’architecte, Xavier Gonzalez : la forme des pare-vues, la taille des garde-corps, les orientations techniques, le choix des essences végétales qui vont orner les terrasses… » Les halls seront décorés via l’intervention d’un artiste.

Articles en lien

halle nova cambaceres

Cambacérès : La Halle Nova préfigure l'avenir de l'offre tertiaire

Un programme immobilier innovant, mêlant espaces de travail, restauration, sports et évènements, va voir le jour dans la Zac Cambacérès d’ici à fin 2024. La desserte, par la future extension de la ligne 1 du tramway, est jugée décisive par les porteurs du projet. Autres critères phares : les dimensions environnementales et servicielles.

Les difficultés de recrutements au cœur de la rentrée des patrons

Réunie à Paris lors de la Rencontre des Entrepreneurs de France, la délégation du Medef Occitanie fait part de difficultés croissantes sur les embauches. S’il est soutenu par le Medef national, le pass sanitaire impacte la saison sur le littoral.

Etude de marché 2020 - Edition 2021 - Montpellier et sa métropole

Marché immobilier d’entreprise 2020 – Montpellier et sa métropole