Cambacérès - Gare TGV Sud de France, futur pôle tertiaire au cœur du nœud multimodal de Montpellier

Le territoire et sa vie économique
14 octobre 2021
Cambacérès-Montpellier

Le développement du quartier Cambacérès autour de la gare TGV Sud de France vise à répondre à la demande des entreprises en matière de bureaux ; mais au-delà de cette vocation tertiaire affirmée, la nouvelle Zac s’articule autour de l’innovation.

La ZAC Cambacérès, un pôle tertiaire axé sur l’innovation

 

Un quartier mixte dédié au développement économique…

Bordé au nord par le centre commercial Odysseum, le futur quartier Cambacérès organise autour de la gare TGV Sud de France un pôle d’affaires au sein duquel se mêleront bureaux, commerces et services. Cette ZAC destinée notamment à répondre à la demande de surfaces tertiaires, accueillera 130 000 m² de bureaux et d'établissements d’enseignement supérieur.  S’y installeront notamment le campus Ynov, une école du numérique, un des leaders dans la formation aux métiers du digital (5 000 m²- 1 100 étudiants) ainsi que l'école supérieure de Commerce Montpellier Business School, (25 000 m² - 3 000 étudiants). Le quartier Cambacérès formera également un territoire d’implantation pour les start-ups, PME et grands groupes à dimension internationale. Pôle d'échange multimodal, le secteur bénéficiera autant de la nouvelle gare, que de l'extension de la ligne 1 de tramway : le site ferroviaire TGV Sud de France, près du centre commercial Odysseum dans le quartier de la Mogère, affiche désormais un dynamisme constant qui ne laisse planer aucun doute sur l’attractivité du nouveau quartier. La Zac offrira également à ses utilisateurs un véritable espace de vie, grâce aux 30 hectares du futur parc urbain de la Mogère, poumon vert du quartier.  

 

…ainsi qu’à l’innovation et à la French Tech

Véritable symbole de l’essor économique de Montpellier, l’innovation technologique sera naturellement à l’honneur avec la Halle French Tech destinée à l'accompagnement des entrepreneurs. Conçus afin de favoriser les échanges entre les différents acteurs de l'innovation, les bureaux proposés ne seront pas cloisonnés et resteront accessibles 24/24h. S'inscrivant dans la dynamique qui anime actuellement l'immobilier tertiaire, la halle French Tech assurera une mixité d'usage et disposera d’espaces événementiels pouvant accueillir des concerts, expositions ou des conférences. Centre de gravité du futur quartier Cambacérès, la Halle French Tech constituera à termes un hôtel d’entreprises de 12 000 m² consacré à la création et au développement des sociétés innovantes. Sa toiture habitée permettra en outre de travailler à l’extérieur, de même que son parc et sa place qui se présentent comme de véritables prolongements des bureaux. Résolument futuriste, la Halle répond ainsi aux enjeux des nouveaux modes de travail fondés sur les pratiques collaboratives et le nomadisme professionnel.

Articles en lien

entrepôts locaux d'activité

Pénurie du marché des locaux d'activités et entrepôts : comment les entreprises peuvent-elles faire face à cette situation ?

L’appétit des entreprises pour les entrepôts et locaux d’activité s’est grandement accru en 2020, créant une pénurie sur le marché. Afin d’y remédier, les entreprises doivent désormais optimiser leurs surfaces autant que leur utilisation.

Béziers Ubisoft

Genvia, Ubisoft : tout sourit à Béziers en termes d’attractivité économique

Décidément, tout sourit à Béziers en matière d’attractivité économique en cette fin d’année. Après l’annonce, le 16 novembre, par le président de la République Emmanuel Macron, d’une aide de 200 M€ pour projet de gigafactory d’hydrogène décarboné porté par Genvia, Ubisoft officialise le 18 novembre le lancement, en 2025, de son premier centre immersif, au Domaine de Bayssan, à l’ouest de Béziers.

construction bois

La RE 2020 porte la filière de la construction bois

Yann Fortunato (Fibois Occitanie) et Thierry Ducros (FFB 34) : deux décideurs d’ici sont à la pointe de la construction bois.