contact
04 67 20 00 00

La métropole de Montpellier à la pointe de la Smart City

Le territoire et sa vie économique
19 février 2021

Le premier Hot Spot Days by Dépan&Connect, salon professionnel de l’immobilier connecté et des services 3.0, s’est tenu fin janvier en distanciel. Organisé par la Smart Buildings Alliance (SBA) et Midi Libre, il a détaillé les opportunités immenses du digital pour la ville de demain. Tout en insistant sur la nécessité de penser l’inclusion numérique. Prochain rendez-vous le 13 avril.

Maintenance prédictive des équipements, optimisation des réseaux, mutualisation des espaces et des parkings, information des habitants, économies d'énergies… Les atouts du numérique dans la ville de demain sont gigantesques. La ‘smart city’ préfigure une ville plus économe et plus collaborative. Maline et moderne, tout simplement. Les experts intervenants ont néanmoins alerté, lors des quatre tables rondes, sur plusieurs points sensibles : protection des données, cybersécurité, maîtrise des coûts des logements et des charges locatives, adaptation des services aux besoins réels des habitants. Ou encore, la connectivité des immeubles. « La fibre optique doit être considérée comme un nouveau fluide, indispensable au même titre que le sont l’eau, l’électricité ou le gaz lors de la construction d’un immeuble. Ce n’est pas encore le cas aujourd’hui », a expliqué Angelo Blot, PDG de Lono, start-up montpelliéraine qui accompagne les promoteurs immobiliers pour l’intégration de fonctionnalités connectées. 
 

ACM Habitat teste la maquette numérique exploitation-maintenance


Il s’agit aussi de « casser le fonctionnement en silo des professionnels de l’acte de bâtir, pour arriver à concevoir en amont et ensemble », a ajouté l’architecte-urbaniste François Pelegrin. Cyrille Delbos, dirigeant du bureau d’études Delta,  a pris un exemple du quotidien. « Le citoyen qui, le matin, s’interroge sur l’utilisation de son vélo pour se rendre au travail, n’a pas accès à une information qui croiserait la météo et la qualité de l’air. Or, l’air peut être pollué, même par beau temps. Pour l’instant, aucun système ne combine toutes ces données ». 
Côté conception d’opérations, le maquette numérique exploitation-maintenance est expérimentée par ACM Habitat dans une opération dans le quartier Ovalie. Avantage : un outil qui permet de cartographier précisément tous les matériaux qui composent le bâtiment, leurs caractéristiques techniques, leur historique d’entretien etc. « On pourra ainsi intervenir beaucoup plus vite en cas de dysfonctionnement. Ce sont des gains de temps considérables en perspective, et aussi des économies. Si on sait, en effet, qu’il faut changer une chaudière dans trois mois, on a le temps d’organiser un appel d’offres et de négocier les prix. Si on est pris par surprise, on ne peut pas négocier », détaille Alain Braun, directeur du développement d’ACM Habitat. 


L’inclusion numérique au cœur du projet « Cité Intelligente »


La métropole de Montpellier (3M) et la Serm, son aménageur, font figure de précurseurs à l’échelle nationale en matière de Cité Intelligente. Après des programmes à l’échelle du bâtiment d’abord (La Mantilla) puis du quartier (Eurêka), place, cette fois, à une ville digitale à grande échelle. Les dix prochains quartiers seront ainsi équipés d’une plateforme numérique, qui connectera les immeubles à des données publiques et concernant la vie du quartier. 
La priorité étant aussi de ne pas oublier les quartiers existants. « L’inclusion sera au cœur de la nouvelle feuille de route sur la Ville Intelligente », a insisté Hélène Roussel, directrice du projet Cité Intelligente à 3M. Dans le cadre du projet Tani (territoire d’action pour un numérique inclusif), plusieurs actions vont être lancées, « pour l’accès au numérique, la montée en compétence des agents, le développement de lieux de médiations numériques, un cloud solidaire… » A l’échelle nationale, le gouvernement finance le recrutement de 4.000 conseillers numériques, sortes de « coachs digitaux » qui viendront accompagner la population, dans les quartiers. 

Les contenus sont accessibles gratuitement en replay sur la page Facebook de Midi Libre et sur le site dédié depan-connect.fr. Rendez-vous le 13 avril pour un nouveau cycle de conférences de Dépan&Connect. 

Articles en lien

Après un an de crise sanitaire, la grande fatigue des patrons de PME

Manquant de visibilité pour l'avenir, les patrons de PME sont exposés à un risque d'épuisement professionnel, selon la dernière étude de l'observatoire montpelliérain Amarok.

Egalité hommes femmes

L'index d’égalité professionnelle femmes-hommes s’impose difficilement dans les PME

Alors que la publication de l’index d’égalité professionnelle femmes-hommes est obligatoire pour les entreprises de 50 salariés, la moitié des PME n’ont pas joué le jeu en 2020. Zoom sur la PME héraultaise Igual, distributeurs de produits d’hygiène pour professionnels (Villeneuve-lès-Maguelone).

Hind Emad

Politique RSE, achats responsables, accélération des innovations : le ‘monde d’après’ selon Hind Emad

Un accélérateur d’innovations. Ce sera l’une des conséquences de l’épidémie du Covid 19, selon Hind Emad, vice-présidente du Montpellier Méditerranée Métropole déléguée au développement économique et au numérique, interrogée par Arthur Loyd sur sa perception du ‘monde d’après’...