contact
téléphone

Millénaire-Odysseum : pourquoi est-ce la zone tertiaire la plus convoitée de Montpellier ?

Le territoire et sa vie économique
23 août 2021
Immeuble de bureaux

Le Parc d’Activités du Millénaire constitue un pôle tertiaire majeur de la métropole Montpelliéraine. Dans la continuité de cette zone, le secteur Odysseum, initialement dédié au commerce, s’inscrit dans la dynamique actuelle des quartiers d’affaires européens centrés autour des transports en commun et des commodités.

Le pôle tertiaire Millénaire-Odysseum à Montpellier

Le parc du Millénaire, un secteur dédié aux activités tertiaires

Situé au sud-est de Montpellier le parc d'activités du Millénaire est un secteur presque intégralement consacré aux activités tertiaires : il accueille environ 450 entreprises sur 115 ha pour plus de 7 000 emplois, notamment dans le domaine des TIC (Technologies de l’information et de la communication). Les sociétés implantées au Millénaire bénéficient ainsi du haut débit et de la fibre optique. Le Millénaire bénéficie en outre d’une excellente accessibilité avec l'autoroute A9, la gare et l'aéroport qui se trouve à seulement 10 km de la zone. De nombreuses entreprises de renommée mondiale telles que DELL ou NEOTIC ont choisi de s'implanter au cœur du parc du Millénaire, jouissant ainsi d'un cadre de travail agréable agrémenté de restaurants, commerces, hôtels d'entreprises et bien sûr de nombreuses places de parking. Si le parc du Millénaire forme le marché tertiaire le plus volumineux et actif de Montpellier – centré par conséquent sur les activités de bureaux – il offre également aux entreprises quelques locaux d'activités, entrepôts et espaces de stockage.  

Commerces et loisirs : la ZAC Odysseum

Dans la continuité du quartier du Millénaire auquel il se trouve relié par la ligne de bus n°12, la Zac Odysseum est quant à elle consacrée aux activités de loisirs et de commerces.  On trouve ainsi en son sein une patinoire, un aquarium, un planétarium, un multiplexe, des clubs de sport, un vaste complexe commercial d’envergure régionale, ainsi que des restaurants. Le quartier Odysseum se trouve accessible depuis le centre de la métropole montpelliéraine via la ligne 1 du tramway, dont le terminus se trouve directement au cœur du centre commercial. La mise en service en 2018 de la Gare de Montpellier-Sud-de-France à proximité d’Odysseum inscrit désormais la zone dans un ensemble à vocation tertiaire, dont l’ambition est de constituer un grand quartier d’affaire à l’échelle européenne. Le dynamisme et l’attractivité de la ZAC se trouvent par ailleurs d’ores et déjà renforcés par la mise en œuvre de plusieurs projets tels que le quartier Cambacérès qui sera en partie consacré à la French Tech, ou encore l’extension Hippocrate attendue en 2022.

 

Articles en lien

Optimiser sa stratégie immobilière face à la crise

La crise sanitaire se traduit par la nécessité pour les entreprises de repenser leur stratégie immobilière. Dans le cadre du télétravail et du nomadisme, la réduction et/ou l’optimisation des surfaces deviennent un enjeu économique crucial.

L’immobilier d’entreprise rebondit au 1er semestre dans la métropole de Montpellier

Après un exercice 2020 marqué par la crise sanitaire et une chute de 30 %, les chiffres du marché de l’immobilier d’entreprise de Montpellier et sa Métropole font apparaître une reprise nette de l’activité lors du 1er semestre 2020, indique, le 19 juillet, l’Observatoire de l’Immobilier d’Entreprise de Montpellier et de son territoire urbain.

Mobilité, ICC, végétalisation, urbanisme : Michaël Delafosse détaille ses intentions devant le Cobaty Montpellier Méditerranée

Michaël Delafosse, maire PS de Montpellier, s’est adressé aux professionnels de l’acte de bâtir lors d’un dîner-débat organisé par Cobaty Montpellier Méditerranée, au Domaine de Grammont, le 22 juin. Mobilité, ICC, végétalisation, urbanisme : un large tour d’horizon.